Mise en oeuvre
TerriStories : une ressource commune plutôt qu’en accès libre
Plus de trente ans d’utilisation d’outils participatifs ont bien montré que quelle que soit la qualité de l’outil, c’est la façon dont il était utilisé qui est centrale. Nombre d’outils ont pu ainsi être utilisés dans un sens différent de celui pour lequel ils étaient conçus, parfois même dans un sens contraire.
TerriStories a certes été conçu de telle sorte que l’animateur ait peu de prise sur la posture participative du jeu (le comportement des participants étant indépendant des quelques règles du jeu et ne nécessitant pas réellement d’animation), mais il ne peut échapper totalement à ce risque. Or, la préservation de cette liberté d’expression et d’intervention est l’enjeu essentiel de TerriStories. C’est pourquoi a été mis en place un système de licence d’exploitation, qui n’autorise l’utilisation du jeu qu’en y associant une personne qui maîtrise la posture participative particulière que nous défendons (cette posture pouvant être partagée et diffusée : cf. ci-dessous Un transfert par une formation-action.
Plus fondamentalement, ce système de licences cherche aussi à préserver l’intention radicalement sociale de TerriStories, en réservant sa maîtrise à ceux qui en partagent l’enjeu social. Notre voeu est que par ce moyen l’ensemble des licenciés TerriStories croisse mais reste un réseau d’acteurs du changement social.
Beaucoup de formules ont été tentées pour préserver la posture d’une méthode participative. Nous espérons que celle-ci opèrera et nous chercherons constamment à l’améliorer.
Un transfert par une formation-action
TerriStories n’est pas seulement un jeu. C’est un outil de réflexion collective, qui entraîne les participants à imaginer ensemble, puis tester en les simulant, toute idée possible de règle, d’organisation, d’action individuelle ou collective. A chaque nouvelle utilisation, ce n’est donc pas un jeu à appliquer, mais un enjeu à réinventer …à chaque nouvelle utilisation comme à chaque instant d’une même séance de jeu.
Mettre en oeuvre TerriStories nécessite donc un apprentissage. Pour permettre de transférer facilement les techniques d’accompagnement du jeu, un programme original de formation par l’action (par l’animation du jeu) a été mis au point. Il permet de transférer les capacités pour une utilisation professionnelle du jeu (avec de multiple plateaux, dans une succession de multiples ateliers…) en quelques jours de formation combinés à trois ateliers d’animation en situation réelle.
Un collectif de formateurs de différentes régions du monde (France, Haïti, Birmanie, Viêt Nam, Laos, Sénégal…), dont certains sont eux-mêmes d’anciens participants, s’agrandit progressivement au fur et à mesure de nouvelles utilisations, formant une communauté de praticiens qui partagent les mêmes valeurs sur les enjeux de la participation, de l’action collective et du changement social.